- sécentisme
-
⇒SÉCENTISME, subst. masc. sing.ARTS, LITT. Caractère propre aux œuvres littéraires et artistiques du XVIIe s. italien. L'essentiel du sécentisme (...) réside dans le culte de la forme pour la forme, dans la phobie de la banalité, la recherche de l'expression ingénieuse, raffinée (P. ARRIGHI, La Litt. ital., 1956, p. 47).REM. Sécentiste, subst. masc., arts, litt. Écrivain ou artiste du XVIIe s. italien. Un sonnet dans le goût du cavaliere Marini et des autres seicentistes (J. DUMESNIL, Hist. des amat. fr., p. 25 ds LITTRÉ).Prononc.:[se(t)
]. Et, par francisation croissante, [
-]. C'est la prononc. ds LITTRÉ, s.v. quattrocentiste. Prononc. [
-], ds LITTRÉ, s.v. sécentiste; ds BESCH. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Lar. encyclop., s.v. quattrocentiste, voir quattrocento. Étymol. et Hist. 1933 secentismo (Lar. 20e, s.v. secento); 1956 sécentisme (P. ARRIGHI, loc. cit.). Empr. à l'ital. secentismo, dér. de secento (v. ce mot).
sécentisme [setʃɛntism] n. m.ÉTYM. 1933, Larousse, sous la forme ital.; ital. secentismo, de secento. → Secento.❖♦ Didact. Caractère propre au dix-septième siècle, au secento, dans la littérature italienne (⇒ Marinisme, pétrarquisme), l'art italien.0 L'essentiel du sécentisme (littéraire) réside dans le culte de la forme pour la forme, dans la phobie de la banalité, la recherche de l'expression ingénieuse, raffinée (…)Paul Arrighi, la Littérature italienne, p. 47.
Encyclopédie Universelle. 2012.